Vos lobes d’oreilles vous brûlent furieusement, et deviennent rouges, votre cou se couvre de plaques rouges, après avoir porté des bijoux fantaisie, il se peut que vous ayez une allergie à ces bijoux. Il est possible que votre peau ne tolère pas certains métaux présents dans la compositions des bijoux. Pas de panique, il existe des traitements et des solutions qui vous permettront de continuer à porter toutes sortes de bijoux.

Quelle en est la cause ?

Tout d’abord, l’allergie n’est pas lié au bijou, mais au métal avec lequel est fait le bijou, dans 90% des cas, l’allergie est liée au nickel, métal allergène bien connu et dont l’usage en bijouterie est strictement encadré par les pouvoirs publics français, D’autres métaux comme le cuivre, l’étain, le zinc peuvent provoquer des allergies cutanées, mais cela reste beaucoup plus rare. Certaines personnes ne tolèrent ni l’argent ni l’or, pourtant réputés anti-allergènes.

Quels sont les symptômes ?

Le plus souvent, les symptômes d’une allergie aux bijoux apparaissent dans les 2 ou 3 heures suivant après le début du port du bijou. Dans le cas du nickel, le bijou doit entrer en contact avec une surface corrosive pour déclencher le mécanisme d’alerte des allergènes. Ainsi, plusieurs jours peuvent s’écouler avant que la réaction allergique au bijou se manifeste.

La réaction allergique cutanée est très répandue, on l’appelle allergie de contact, le contact prolongé avec l’objet métallique provoque des démangeaisons, des plaques rouges, un suintement, des vésicules peuvent apparaître. La réaction est généralement limitée à la zone de contact et se résorbe en quelques jours après l’exposition. Il existe aussi la dermatite de contact irritative : elle est plus fréquente et se caractérise par une inflammation de la peau.

Comment soulager les symptômes?

En tout premier lieu, il est important d’identifier la substance impliquée dans le déclenchement de la réaction allergique et causant l’éruption cutanée avec des tests d’allergie de contact, comme des épidermo-tests ou des patch-tests. Ces tests consistent à appliquer dans le dos une série de produits afin de voir lesquels déclenchent une réaction allergique.

Deuxième chose, il faut arrêter de porter les bijoux responsables de l’allergie, et de préférer les bijoux d’une autre matière comme l’or par exemple, ou l’acier inoxydable qui est beaucoup moins onéreux et surtout réputé hypoallergénique.

Heureusement, il est possible de soulager les symptômes, en utilisant des compresses froides pour les démangeaisons et en applicant de la crème à base de cortisone contre l’éruption cutanée.

Comment porter des bijoux quand on est allergique ?

Bien sûr le mieux quand on est allergique, ce serait de supprimer de sa boîte à bijoux les bijoux ayant causer une réaction allergique. Mais pas toujours facile de se séparer de bijoux que l’on aime bien.

Voilà quelques conseils :

  • évitez de porter ces bijoux à même la peau. Changer les accroches de vos boucles d’oreilles fantaisie avec des accroches en acier inoxydable, en argent ou en or massif. Transformez votre pendentif en broche, ou portez le sur un col roulé.
  • passez une couche de vernis protecteur qui, une fois passés sur le bijou, forment une couche protectrice préservant la peau du danger. Mais il faut en renouveler l’application tous les deux ou trois jours.

L’acier chirurgical : des bijoux hypoallergéniques

L’acier chirurgical est un acier biocompatible qui résiste parfaitement aux fluides corporels. Il évite les allergies et les irritations. Il s’agit d’un alliage de fer, de chrome, de nickel, de carbone. L’acier inoxydable est faiblement composé de nickel.

L’alliage qui compose l’acier inoxydable est extrêmement solide  et limite la libération de nickel. Le nickel reste fortement lié aux autres composants (le chrome essentiellement). Le fait que le nickel ne se libère pas (et reste fortement lié à l’acier), fait de l’acier inoxydable un métal non allergique qui n’irrite pas la peau (à condition de respecter les bons alliages : 304L, 316L et 316LVM).

Madame Eponyme ne vous propose que des bijoux en acier inoxydable. Venez découvrir nos collections.

Panier

Identification

Créer un compte