main nettoyant une bague avec un chiffon doux

Comment nettoyer ses bijoux? Vous tenez à vos bijoux comme à la prunelle de vos yeux, Madame Eponyme vous aide à en prendre soin pour les conserver le plus longtemps possible.

Vous adorez porter vos bijoux tous les jours, mais ceux ci ternissent avec le temps, la pollution, la transpiration y sont pour beaucoup. Même si vous ne portez pas vos bijoux, ces derniers finissent par s’oxyder dans votre boîte à bijoux notamment ceux en argent.

On vous donne ici plein de conseils pour savoir comment nettoyer vos bijoux.

Ce qu’il ne faut pas faire.

Il est très important de ranger correctement vos bijoux.

  • Laisser vos bijoux à l’air libre,
  • Laisser vos bijoux dans une pièce humide (salle de bain),
  • Accrocher vos bijoux sur un support en métal,
  • Dormir avec vos bijoux, ils sont fragiles, et risquent de se casser durant votre sommeil,
  • Faire le ménage avec vos bijoux, les produits d’entretien sont corrosifs,
  • Faire du sport, la transpiration les oxydera rapidement,
  • Nettoyer vos bijoux avec une brosse à dent à poils dures, vous risquez de les rayer d’avantage,
  • Utiliser des produits chimiques spécial bijoux, qui décaperont votre bijou.

Ce qu’il faut faire faire

  • Ranger vos bijoux individuellement dans leur écrin d’origine, cela évitera qu’ils ne s’emmêlent entre eux,
  • Nettoyer vos bijoux à l’eau tiède et savon doux, pour leur redonner de l’éclat et enlever la poussière, bien les sécher après,
  • Faire nettoyer vos bijoux par un professionnel une fois par an.

Pas de panique si vous retrouvez vos bijoux en argent noircis, il est tout à fait possible de leur rendre leur aspect d’origine avec un petit peu d’huile de coude et des recettes de grand-mère.

Comment nettoyer ses bijoux en argent?

L’argent est un métal mou, qui se raye facilement et s’oxyde rapidement, ce qui lui donne un aspect noir, pas très joli à voir. L’argent s’oxyde même quand il est bien rangé, j’aurais tendance à dire qu’il s’oxyde plus lorsque l’on ne porte pas souvent nos bijoux.

Si vous trouver que vos bijoux sont rayés, il est possible de les faire polir pour enlever les rayures et leur redonner un éclat de jeunesse. Sans les refaire polir, vous pouvez simplement utiliser une chamoisine pour leur redonner de l’éclat.

Savon

Faire trempez quelques heures, votre bijou dans de l’eau savonneuse (savon doux), frottez avec une brosse à dents souple, rincez à l’eau claire, séchez et lustrez avec une chamoisine ou un chiffon doux.

Vinaigre blanc

Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau claire et lustrez avec un chiffon doux.

Bicarbonate de soude

Mettez votre bijou dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes, frotter à l’aide d’une brosse à dents souple, rincez à l’eau claire, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

Citron et Cendres De Cigarettes

Frottez vos bijoux avec du jus de citron et de la cendre de cigarette, (le citron permettra la dégradation du calcaire et la cendre de cigarette agira comme un gommage), rincez à l’eau clair, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

Le papier aluminium

Positionnez votre bijou et du gros sel dans du papier aluminium, enroulez le tout. Plongez le dans une casserole d’eau chaude, portez à ébullition pendant 10 minutes. Rincez à l’eau claire, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

Coca Cola

Faites tremper vos bijoux dans du Coca Cola durant toute une nuit. L’acidité de ce dernier va venir attaquer les saletés. Rincez à l’eau claire, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

Dentifrice

Frottez avec une brosse à dents souple et du dentifrice, rincez à l’eau claire, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

Mie De Pain

Frottez vos bijoux avec de la mie de pain fraîche, faites en de petites boules qui permettront d’astiquer le métal et faire briller le métal.

Comment nettoyer ses bijoux en or?

Comme l’argent, l’or est un métal tendre, il a tendance à se rayer et se salir rapidement. Pour nettoyer vos bijoux en or, utilisez les mêmes méthodes que pour vos bijoux en argent. La méthode efficace et la plus simple pour nettoyer vos bijoux en or est de les tremper toute une nuit dans de l’eau savonneuse (savon doux, liquide vaisselle). Une fois vos bijoux rincez à l’eau claire, séchez les et lustrez les à l’aide d’un chiffon doux.

Si vos bagues contiennent des pierres précieuses ou pierres fines, utilisez également cette méthode, vos pierres ne courront aucun risque.

Contrairement à l’or jaune et rose, l’or blanc nécessite un entretien particulier, en effet 95% des bijoux en or blanc sont rhodiés. Avec le temps, la fine couche de rhodium s’use et votre bijou devient terne. Seule solution pour pallier à ce problème, c’est de refaire un rhodiage tous les deux an en moyenne. Comptez entre 20 et 50€ pour le rhodiage d’une bague.

Panier

Identification

Créer un compte