L’association des mois de l’année aux pierres précieuses n’est pas récente, on retrouve cette pratique depuis l’antiquité. Et, c’est à partir de la Renaissance que la tradition de porter la pierre du mois de naissance a été étendue en Europe. Les hommes ont dans un premier temps mis les pierres précieuses en relation avec les signes du zodiaque. Actuellement, les pierres de naissance gardent encore une place importante dans la vie de l’être humain.

La liste de naissance des pierres telle que nous la connaissons date de 1912, elle a été publiée par la Société Américaine des Gemmes et connaît des modifications jusqu’en 2016.

Les 12 pierres de naissance

Janvier – Le Grenat et la Tsavorite

Le mot grenat est dérivé du mot latin malum granatum qui signifie graine provenant d’une grenade. Leurs couleurs rouges symbolisent l’amour, l’harmonie, la sérénité et la force. Cette pierre est souvent offerte à la Saint Valentin.

La tsavorite est une variété de grenat, son nom scientifique est grenat grossulaire.

Le grenat confère à ceux qui la porte force et sérénité, elle permet de prévenir les cauchemars. Elle procure une sensation de bien-être, éloigne la nervosité et permet de booster l’énergie.

Le grenat est souvent offert comme cadeau de saint Valentin.

Février – L’Améthyste

Le mot vient du grec ancien améthustos, composé du préfixe privatif a et du verbe methústes qui signifie ivresse, l’améthyste empêche celui qui la porte de s’enivrer. Cette pierre de naissance propose une vertu calmante.

Mars – L’Aigue-marine

Le mot aigue-marine est une combinaison de deux mots, aqua signifiant eau et marina, signifiant la mer. Elle symbolise l’élégance et la délicatesse. Elle incarne la fidélité et une vie de couple heureuse.

L’aigue-marine orne parfaitement une bague de fiançailles ou une alliance de mariage.

Avril – Le Diamant

En grec, diamant signifie force indomptable. Le diamant est le plus résistant et le plus pur des minéraux. Cette pierre symbolise la pureté et l’invincibilité.

Il est souvent réservé pour les grandes occasions de la vie. Il orne le plus souvent les alliances et les bagues de fiançailles. 

Mai – L’Emeraude

L’émeraude était la pierre précieuse préférée de Cléopâtre, car selon la croyance, elle apporterait la jeunesse éternelle. L’émeraude révèle la beauté de celle qui la porte.

Juin – La Perle

La perle a longtemps été associée à Aphrodite, la déesse de l’amour dans l’antiquité grecque. La bague en perle est parfaite pour faire passer de beaux messages d’amour sans pour autant être considérée comme une bague d’engagement. A l’époque romaine, les parents offraient chaque année deux perles à leurs filles afin qu’elles aient un collier complet à leur majorité.

Juillet – Le Rubis

Le rubis est l’icône de la passion et de l’amour. On l’offre souvent en bague de fiançailles, ou pour un cadeau d’anniversaire de mariage.

Les croyances anciennes lui prêtaient la vertu de protéger son porteur contre le mal et les mauvais esprits. Le rubis est réputé pour attirer la chance et apporter la persévérance. C’est une pierre qui donne du courage, de l’assurance et de la volonté.

Août – Le Péridot

Le péridot est connu comme la pierre des jeunes tourtereaux et des coups de foudre. Les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot. Cette pierre est un cadeau idéal pour la Saint-Valentin, elle permet d’exprimer ses sentiments naissants.

Il est bon contre la fatigue et repousse les énergies négatives. Il aide à combattre les frustrations et la timidité.

Septembre – Le Saphir

Le saphir peut être porté autant par les femmes que les hommes.

Selon une légende, porter du saphir peut rendre un individu plus sage. Le saphir assure également la loyauté, la dignité et la force.

Octobre – La Tourmaline

La tourmaline est caractérisée par sa coloration rose clair. Pierre du cœur, la tourmaline est synonyme de créativité. Elle est dotée de vertus qui permettent de chasser les peurs, de neutraliser les énergies négatives. La tourmaline rose a la vertu de procurer l’amour et les amitiés sincères. C’est aussi la pierre des poètes, écrivains et artistes. En effet, la tourmaline stimule l’imagination et la créativité artistiques.

Novembre – La Citrine

Le terme vient du latin citrus qui désigne le citron, par référence à sa couleur.

La citrine est une pierre lumineuse qui procure à celui qui la porte sur lui une énergie joyeuse. Cette pierre solaire à la couleur jaune-orangée est réputée pour donner de l’énergie et le succès.

Décembre – La Tanzanite

La tanzanite est connue pour sa rareté, il n’existe qu’un seul gisement, en Tanzanie. Elle est considérée comme une pierre sainte. Effectivement, elle fait partie des douze pierres qui ont servi dans la conception de la ville sainte Jérusalem.

En porter peut entrainer une vie amoureuse et amicale sereine. Elle serait aussi favorable à la bonne chance.

Pour quelle occasion?

Il existe nombreux évènements de notre vie qui méritent d’être immortalisés, la naissance d’un enfant, un anniversaire, un anniversaire de mariage. Tout comme pour les pierres de naissance, il existe une pierre pour chaque anniversaire de mariage.

Aujourd’hui, offrir à un être cher un bijou serti de sa pierre de naissance est une façon à la fois symbolique et unique de célébrer son anniversaire !

Panier

Identification

Créer un compte