femme collier plastron en argent

Vous constatez en ouvrant votre boîte à bijoux, que vos bijoux en argent ont perdu de l’éclat, qu’ils sont même devenus noirâtres, impossible de les porter en l’état. Pas de panique, ils ne sont pas fichus. Je suis désolée de vous dire qu’il n’y a pas de solution, à part les nettoyer, vous aurez bon les ranger un par un, ils s’oxyderont quoi qu’il en soit. Mais pourquoi les bijoux en argent noircissent?

Pourquoi ce noircissement?

Vous vous demandez souvent pourquoi les bijoux en argent noircissent? C’est à cause de la chimie. Au contact de certaines particules présentes dans notre environnement, l’argent réagit et se couvre d’une couche noire faite de sulfure d’argent, on appelle cette réaction chimique, la sulfuration, elle est naturelle et inévitable. De plus, les bijoux en argent sont faits d’alliage de métaux. L’argent massif étant trop mou pour servir à fabriquer une chaîne ; il faut lui ajouter d’autres métaux dans des proportions variables. Le cuivre est souvent utilisé, ce métal s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité et produit alors du vert-de-gris.

Comment éviter que vos bijoux en argent noircissent?

Le noircissement de vos bijoux en argent est souvent dû à l’eau, l’humidité, l’air, la pollution, les produits chimiques et cosmétiques, le contact avec la peau, la transpiration.

Eloignez le plus possible vos bijoux de ces éléments et vos bijoux s’en porteront mieux.

  • Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en argent, rangez vos bijoux individuellement à l’abri de la lumière dans un pochon en tissus, évitez de les suspendre sur des supports en métal.
  • Retirez toujours vos bijoux en argent avant de vous lavez les mains, de prendre une douche, de vous baignez, de faire la vaisselle, le ménage, du sport…
  • Ne mettez pas de crème sur vos mains lorsque vous portez des bijoux en argent.
  • Pensez régulièrement à nettoyer vos bijoux en argent.

Comment nettoyer vos bijoux en argent?

L’eau et le savon ne suffiront pas à retirer la couche de sulfure d’argent. Alors comment faire vous direz vous?

Tout comme il est apparu par réaction chimique, il faut s’en débarrasser par réaction chimique. Si votre bijou ne contient pas de pierre précieuse ou fine:

  • Aluminium – bicarbonate
  1. Recouvrez le fond d’un saladier avec une feuille d’aluminium peu importe le sens de la feuille (les deux côtés ont les mêmes propriétés)
  2. Placez les bijoux en argent dans un saladier (en évitant qu’ils se touchent s’il y en a plusieurs)
  3. Ajoutez du bicarbonate et de l’eau très chaude.

Des bulles se forment et on entend des petits crépitements. A la fin les bijoux ressortent « propres » et l’aluminium « sale ».

  • Le vinaigre blanc

Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

  • La pierre d’argent 

Ce produit écologique à base d’argile blanche se retrouve dans la plupart des magasins grandes surfaces, frottez délicatement le bijou avec une brosse à dents souple (surtout pas dure au risque de rayer le métal), la pierre d’argent et un peu d’eau tiède. Rincez, séchez et observez c’est magique.

  • Le jus de citron

Frottez avec une brosse à dent souple ou un chiffon doux et l’oxydation sera vite chose du passé.

  • Le vinaigre blanc

Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, faites tremper vos bijoux en argent pendant toute une nuit.  Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à bien rincer et frotter délicatement à l’aide d’un chiffon doux pour les faire briller.

A éviter

N’utiliser jamais les produits nettoyant à bijoux en vente dans la plupart des bijouteries, ils sont extrêmement corrosifs, vos bijoux en ressortiront certes très brillants mais ces produits accélèreront leur ré-oxydation. De plus, ces produits sont toxiques et nocifs pour la santé.

Une solution à long terme

Las de nettoyer vos bijoux en argent, le placage en rhodium est la solution qu’il vous faut. Le rhodium est un métal plus dur et plus résistant que l’argent, il retardera l’oxydation de vos bijoux et limitera les rayures. Vos bijoux seront plus brillants et plus blancs que vos bijoux d’origines.

La couche de rhodium n’est pas éternelle et va s’altérer avec le temps. Plus la couche est importante et plus elle va assurer la longévité du bijou, mais elle sera aussi plus coûteuse.

Panier

Identification

Créer un compte